5 octobre 2026
de 09:00 à 17:00
Château de Mercuès - 46090 Mercuès
Ces formes de préparations verticales initialement indiquées pour la gestion prothétique des cas parodontaux en association à une chirurgie ont été étendues au traitement prothétiques sur parodontes sains suite au travaux d’Ignazo Loi.
Au premier abord, ces préparations verticales viennent bousculer les habitudes des praticiens et des prothésistes qui y voient l’inévitable présence de surcontours verticaux.
Pourtant, en s’interessant de plus près à cette approche, nous verrons qu’elle engendre une réponse parodontale extrêmement favorable avec des taux de récession gingivale et de saignement au sondage bien plus faibles que ceux retrouvés pour les préparations horizontales.
Pour expliquer cette excellente tolérance parodontale, différents points cliniques sont mis en avant : la qualité de l’ajustage cervical réduisant l’épaisseur du joint de ciment, la création d’un profil d’émergence physiologique et protecteur pour le parodonte, l’utilisation d’un matériau biocompatible ou encore la réalisation d’un « gingittage » au moment de la préparation qui permet un épaississement des tissus parodontaux.
Le caractère moins invasif des prérapations verticales par rapport aux préparations horizontales constituent un autre atout majeur de cette approche. Il permettra de conserver plus facilement les dents vivantes et d’augmenter la résistance mécanique du complexe dent/couronne en préservant ou en récupérant le stratégique effet de ferrule mécanique cervical (facteur n°1 de survie des dents dépulpées). Les tenons quels qu’ils soient deviennent alors inutiles dans la très grande majorité des situations cliniques.
Toutefois, il n’existe pas de solution magique, et le praticien devra parfaitement maitriser les tenants et aboutissants de chaque étape clinique afin de les réaliser avec précision.

- Exercice libéral à Marseille.
- Ex Assistant Hospitalo‑Universitaire en Odontologie Conservatrice et Endodontie (faculté de Marseille)
Membre du groupe Bioémulation
Président du groupe Bioteam Marseille
Prix SPEPS 2025 du meilleur article de formation pour les chirurgien dentiste